CESEDA
Droit des étrangers en France

Les visas d'entrée sur le territoire français

Il existe de nombreux visas que nous allons détailler sur cette page :

Les 2 visas les plus courants sont le visa C de court séjour et le visa D (long séjour)

Visa de long séjour  (V.L.S.) visa de type D
Ce visa permet à l’étranger de prétendre à la délivrance d’une carte de séjour par l’autorité préfectorale compétente  (article L. 311-7   et  R  313-1 du code). Le titre de séjour doit être demandé dans le deux mois suivant l’entrée en France (R 311-2). La demande doit être formulée auprès des autorités consulaires françaises du pays où réside l'étranger désirant venir en France
Visa de court séjour  (V.C.S.) de type  C
D’une durée maximum de 90 jours et d'une période de validité maximale de 6 mois.  Le nombre d’entrée est variable : 1, 2  ou multiple. Ils
peuvent être délivrés par les autorités consulaires de l'un des Etats signataires de la convention de Schengen.

Il existe d'autres visas plus spécifiques :

Visa de court séjour  mention « étudiant-concours »  (art. R 313-3 et R 313-8)
Destiné aux étudiants devant passer un concours d’accès à un établissement d’enseignement. En cas de succès à ce concours il est dispensé d'un V.L.S.

Visa de transit aéroportuaire  (V.T.A.)  de type  A
D’une validité maximum de 48 heures, il permet de passer par la zone internationale de l’aéroport. Il ne constitue pas une entrée régulière sur le territoire français. 

Visa de transit    (V.T.) de  type  B : 
Le visa de transit, d’une validité maximum de 5 jours, permet de traverser l’espace Schengen. Il ne constitue pas  une entrée régulière en vue d’obtenir un titre de séjour  (CE 265 932 du 12 janvier 2007)

Visa de circulation  (V.C.)  de type  C
Il comporte de multiples entrées, sa période de validité peut être de 1 à 5 ans. 

Visa de long séjour temporaire  (V.L.S.T.)  visa de type  D    (art. R  311-3)
D’une durée maximum de 6 mois il permet à un étranger de séjourner en France plus de 3 mois sans détenir un titre de séjour. Une carte de séjour ne peut être délivrée à l’étranger titulaire d’un visa de long séjour temporaire.

Visa  portant la mention « mineur scolarisé »
Ce visa permet à un mineur étranger dont les parents ne résident pas en France d’y séjourner pour y poursuivre sa scolarité. A l’age de 18 ans, l’intéressé peut déposer une demande de carte de séjour « étudiant » sans avoir de visa long séjour.




Positionnement et Statistiques Gratuites