CESEDA
Droit des étrangers en France
Le récépissé de demande de titre de séjour en France

Récépissé de demande de titre de séjour

Principe

Il est remis à l'étranger autorisé à déposer une première demande ou une demande de renouvellement de carte de séjour, un document provisoire de séjour (récépissé).

Ce document, dont la durée de validité est d'au moins un mois, lui permet de demeurer régulièrement sur le territoire durant l'instruction de son dossier.

Il est généralement délivré pour trois mois et peut être renouvelé une ou plusieurs fois. Généralement, il est prorogé, au dos, par un tampon.

Droit au travail

Le récépissé n'autorise pas, en principe, son titulaire à exercer une activité professionnelle.
Des exceptions sont toutefois prévues pour certaines demandes de première délivrance ou de renouvellement de carte de séjour.
premières délivrances d'une carte de séjour temporaire portant la mention :   "scientifique" et, sauf exception, "vie privée et familiale" ; "profession artistique et culturelle" et "salarié", "travailleur temporaire" ou "saisonnier", "salarié en mission", dès lors notamment que le demandeur peut présenter un contrat de travail visé par l'administration ou une autorisation de travail,
des premières délivrances de carte résident de plein droit et de cartes de résident délivrées aux conjoints de français et aux membres de famille dans le cadre du regroupement familial,
des renouvellements de titre autorisant l'exercice d'une activité professionnelle.

Voyage :

Il n'est pas possible de voyager hors de France avec un récépissé de première demande de carte de séjour. Il est, par contre, tout à fait possible de voyager avec une carte de séjour périmée accompagnée du récépissé de renouvellement de cette carte.

Cas particulier des étudiants

L'étranger qui dépose une demande de carte de séjour "étudiant", auprès d'un établissement d'enseignement ayant passé une convention avec l'Etat, se voit délivrer une attestation de dépôt.




Positionnement et Statistiques Gratuites